Ericson 1018s - 1999Nous sommes beaucoup à utiliser un téléphone mobile, voir plusieurs, j'en fais partie depuis une dizaine d'années en commençant avec un simple mobile, exigé par mon employeur.

Depuis, la technologie mobile s'est développée et nous avons désormais des mini-PC dans la poche, permettant de faire presque tout ce qu'on peut faire avec un ordinateur.

Mais comment s'y retrouver avec cette multitude de modèles différents, chacun Nokia 6210 -2000apportant à l'utilisateur plétore de fonctionnalités et de gadgets plus ou moins inutiles, bien trop souvent incompatibles entre eux ?

Je vais parler de mon expérience avec ces outils de malheurs comme disent certains ;-)

Après mes trois premiers mobiles, un Ericson 1018S , puis un Nokia 6210 et ensuite un Nokia 7110, j'ai décidé de mettre au rencart mon vieux PDA Psion 3mx qui me suivait partout pour acquérir un téléphone Qtek S100 équipé de Windows mobile 6. Ce Qtek, bien que n'ayant que peu de mémoire, s'est révélé un outil de travail excellent pour: Téléphoner, planifier ses rendez-vous et ses tâches, gérer son carnet d'adresses et les notes, en totale symbiose avec Microsoft Outlook.

Nokia 7110 -2000


Après quelques années d'utilisation, le Qtek devenant un peu limite pour moi, j'ai opté pour le presque similaire HTC TyTn II, équipé du Windows mobile 6.1 et un clavier coulissant mais un poil plus performant et toujours parfaitement synchronisé avec Outlook, de façon très rapide et avec de très rares problèmes.Qtek S100 - 2004

En utilisant ces téléphones Windows mobile j'ai appris à travailler de façon complètement autonome et mobile, n'utilisant plus que le mobile en déplacement en clientèle. Ainsi, prendre une note, un nouveau contact ou un rendez-vous, indifféremment depuis le mobile ou depuis Outlook devient tellement naturel qu'on imagine plus travailler autrement.

Depuis, les systèmes de téléphonie se sont multipliés et le choix devient difficile, surtout si on désire améliorer le confort tout en gardant les fonctionnalités indispensables (pour moi) de Windows mobile 6.

Psion 3mx - 1993

Quand est venu le temps de remplacer mon HTC TyTn II, je devais choisir entre Apple, Android, Windows mobile 6.5 et quelques autres systèmes. N'appréciant pas trop le monde Apple et ses iTrucs, j'ai opté pour un appareil équipé avec Android 2.1, un Samsung Galaxy S i9000, un des modèles les plus riche technologiquement à ce moment.

Ouaou ! ça change ! On HTC TyTn II - 2007peut sans problème se rendre compte que la technologie de l'appareil est bien plus puissante et offre beaucoup plus que le HTC, y a pas photo ! Des vidéos et photos d'une qualité haute résolution et fluide, des tas d'applications sur le Market Android, une légèreté, le tactile digital très souvent plus intuitif que le stylet du HTC, un vrai bonheur.

Samsung Galaxy S i9000 - 2010Mais pour moi qui travaille avec Outlook, le bonheur fut de courte durée dès que j'ai voulu synchroniser mon téléphone Android avec Outlook, impossible le faire correctement pour les notes, calendrier, tâches, contacts et boîte de réception émail, ce que je demande au minimum pour un appareil de ce genre utilisé professionnellement.

2011.01.06, Samsung à enfin mis à jour leur programme Kies fourni pour connecter et synchroniser le mobile au PC, et permet enfin la synchro presque correcte des Notes, Contacts et calendrier avec Outlook et même Gmail mais toujours rien à voir avec la synchronisation parfaite que faisait admirablement bien l'Active Sync de Windows.Windows mobile 7 - 2010

Il est vrai que les gens qui n'utilisent pas Outlook trouveront futile ce genre de détail mais quand on a l'habitude de ne saisir les informations qu'une seule fois, que ça soit sur Outlook ou le mobile, on trouve déplorable de devoir tout saisir deux fois pour tenir à jour les différents comptes.

Je me trouve encore, actuellement, avec l'envie de retourner sur un modèle équipé du nouveau Windows mobile 7, qui sera, à mon avis, bien plus logique dans sa philosophie d'utilisation professionnelle d'un mobile mais comme je n'ai pas encore l'assurance de pouvoir travailler aussi facilement qu'avec mon HTC TyTn II je vais continuer d'insister avec mon Androphone ^^.

Pour terminer, c'est bien beau de pouvoir faire tout ces trucs sur ces nouveaux téléphones mobiles mais si on peut même plus travailler sans perdre de temps, ça ne vaut pas la peine. Sans parler des batteries qui n'ont presque jamais plus de quelques misérables heures d'autonomie.

Dommage car l'idée d'utiliser Android me titillait depuis un moment, là je suis encore déçu !

Et vous ?