Cet article n'a pas pour but d'expliquer en détail les fonctionnalités de Microsoft Outlook mais plutôt de récapituler quelques points qui me paraissent importants.

 

Je vais me concentrer uniquement sur une utilisation d'Outlook en mode personnel, sans liaison avec un serveur Exchange professionnel.

Il faut savoir que Outlook n'est pas seulement un système de messagerie performant et complexe mais également un outil de gestion de contacts, de tâches, d'évènements et de notes.

Un seul fichier Outlook (Outlook.pst par défaut) contient toutes vos Notes, Contacts, Tâches, Rendez-vous et les Messages, c'est donc le seul fichier à ne pas perdre !
Après l'installation, on trouve le fichier .pst dans le profil de l'utilisateur:

Sur Windows XP: "C:\Documents and Settings\Nom_de_l'utilisateur\Local Settings\Application Data\Microsoft\Outlook\outlook.pst"

Sur Windows Vista et Seven: "C:\Users\Nom_de_l'utilisateur\Local Settings\Application Data\Microsoft\Outlook\Outlook.pst"

Pour savoir où se trouve le fichier .pst utilisé par Otlook, faites un clic droit sur "Dossier Personnel" > Propriétés > dans l'onglet Général cliquez sur le bouton "Options avancées...". vous pouvez ici personnaliser le nom affiché, le chemin du fichier .pst, commenter et compresser le fichier .pst.

Pour définir le fichier .pst où seront reçus les nouveaux messages, allez dans la gestion des comptes de messagerie (menu Outil > Comptes de messagerie... > Afficher ou modifier les comptes de messageries existants > Remettre le nouveau courrier à l'emplacement suivant et choisir le fichier dans la liste puis terminer.

Si vous désirez déplacer le fichier .pst, par exemple dans un dossier partagé sur le réseau local, fermez Outlook, déplacez le fichier .pst à l'endroit désiré (pas de copie car le fichier ne doit plus être trouvé à cet emplacement par outlook) puis démarrez Outlook qui va vous demander le nouveau chemin du fichier .pst déplacé (exemple: \\Serveur\Mon_dossier_réseau\Outlook).

Attention, les fichiers .pst ouverts ne peuvent pas être sauvegardés, déplacés ou copiés ! Fermer Outlook avant!

Si vous utilisez plusieurs PC en réseau avec Outlook, un seul pourra utiliser le même fichier .pst partagé sur le réseau à la fois. Dans ce cas, il ne sera pas possible d'ouvrir Outlook sans accès au dossier partagé (avec un PC portable hors du domicile par exemple).

Personnellement j'utilise Outlook uniquement sur mes PC locaux et ne consulte les nouveaux messages en déplacement qu'avec mon téléphone mobile ou en Web mail. Mon fichier .pst me suit depuis les premières versions d'Outlook et je retrouve tout à chaque migration de matériel ou de logiciel.

Voilà pour l'instant, j'espère que ce petit article aidera quelques personnes, je le compléterai après vos commentaires.