Il n'est pas toujours aisé de trouver ce qu'on cherche sur Internet, c'est pour ça que les moteurs de recherche ont commencé à exister; Mais comment savoir lequel utiliser ?

La majorité des moteurs de recherche référencent les pages de toutes catégories. Certains sont plus sélectifs et proposent des liens plus ciblés vers des régions, pays ou autres domaines.

  • La plupart des moteurs bien connus proposent des interfaces en plusieurs langues. Ils proposent également des outils de traduction, par exemple Google et Babelfish proposent la traduction de textes et de pages HTML de et vers plusieurs autres langues.
  • Pour chercher des informations précises, il faut saisir des mots ou de courtes phrases bien précises et dans la majorité des cas les compléter de caractères sélectifs comme + ou - pour inclure ou exclure un mot et mettre entre guillemets les phrases précisément cherchées:

Exemple :

  • "Généralités informatiques" +Magic saisi dans Google vous fait trouver le site Magic Technology sans problème. 
    Par contre, si vous saisissez :
    "Généralités informatiques" -Magic vous ne trouverez que d'autres sites mais pas celui-ci.

Chaque site de recherche à sa syntaxe, pour en savoir plus, rendez vous  sur chacun d'eux pour les découvrir et percer leurs secrets. Voila un lien intéressant sur un site en français qui décortique quelques moteurs de recherche existants sur le web, Abondance.com

Pour ma part, la plupart de mes recherches sont assouvies avec Google mais aussi avec Metacrawler qui recherche les infos dans les bases de données d'autres moteurs de recherche tel queYahoo . Je suis aussi un fréquent utilisateur de Search.ch pour mes recherches en Suisse, FTPSearch pour trouver des fichiers stockés sur des serveurs FTP et Software.com pour télécharger et tester des programmes.

Il existe aussi des programmes tel que Copernic qui s'installent localement sur l'ordinateur et recherchent automatiquement dans les bases d'informations de nombreux moteurs de recherche.

Les systèmes de partage de fichiers tel que les célèbres Emule, Napster, Morpheus ou Gnutella qui permettent de trouver de la musique (mp3), de la vidéo (souvent mpeg), des documents et des programmes, on ne peut plus simplement. Parfait pour partager ses créations avec ses amis, c'est vraiment extra !

Note: Ce logiciel comme ses équivalents peer-to-peer (connexion directe à des ordinateurs d'autres utilisateurs sur le réseau) doit être utilisé en connaissance de cause. Un fois lancé, ce type de programme peut  être une porte ouverte aux éventuelles intrusions indésirables, les fichiers et programmes téléchargés peuvent contenir des troyens, spyware ou virus.
Il convient de les utiliser en se protégeant:

  • Ne partager qu'un seul dossier, si possible sur une autre partition que la partition système ou contenant des fichiers personnels
  • Activer le pare-feu intégré au système d'exploitation ou tierce partie
  • Vérifier les fichiers téléchargés avec un anti-virus récemment mis à jour.
  • Après exécution ou installation d'un fichier téléchargé, vérifier la présence de spyware avec Ad-Aware, Spybot ou assimilés.
  • Se rappeler que bon nombre de logiciels, fichiers MP3, AVI ou autres, sont soumis à des droits, copyrights et que leur téléchargement/utilisation pourrait mener l'utilisateur devant le tribunal de son pays.

Voir aussi le sujet Sécurité informatique